Posted by IN / 0 responses

Rénovons le débat public avec Assembl : retour sur Futur en Seine 2016

15 février 2016

Le millésime 2016 de Futur en Seine, le rendez-vous incontournable de l’innovation et du numérique, était clairement placé sous le signe du renouveau démocratique par le numérique. L’émergence en France d’une Civic Tech est un des faits majeurs de ces derniers mois. Et ce mouvement s’accélère, avec la perspective de la campagne présidentielle de 2017.

 

Assembl : réinventer la participation citoyenne et l’action publique par l’intelligence collective.

Avec Assembl, la plateforme de débat en ligne pionnière qui permet d’entreprendre des démarches de participation citoyenne à grande échelle, bluenove fait le pari de la Civic Tech.

Assembl est le premier logiciel open source spécifiquement conçu par bluenove, et soutenu par la Commission Européenne, pour faciliter l’intelligence collective en ligne pour des groupes de grande taille (100 à plusieurs dizaines de milliers de personnes). Il permet de co-produire de la connaissance nouvelle synthétisée dans un document formalisé. Assembl a été utilisé en environnements public (OCDE, Ville de Paris, Français de l’étranger) et privé (SNCF, Crédit Agricole, Société Générale, Groupe Galeries Lafayette, Rexel, EDF, bel…)

Capture d’écran 2016-06-11 à 14.46.13

Pour en savoir plus sur Assembl et la Civic Tech : http://bluenove.com/blog/comment-reinventer-la-participation-citoyenne-et-laction-publique-par-lintelligence-collective/

 

Hacker Assembl pour s’améliorer !

Et si on réinventait ensemble la démocratie avec Assembl ? Telle était la question posée au hackathon Open Democracy Now! organisé par Democracy OS et Open Law. Pendant 2 jours, nous avons imaginé de nouvelles approches utilisateurs et fonctionnalités pour notre plateforme, autour des trois questions suivantes :

  • Quel serait l’outil idéal de démocratie participative en ligne ?
  • Comment abaisser la barrière à l’entrée dans démarche de participation en ligne ?
  • Comment renforcer les synergies entre dispositifs en ligne et pyhsiques ?

Les échanges ont été fructueux et ont permis d’élaborer de nouveaux profils et parcours utilisateurs, notamment pour les personnes ayant une appétence faible pour les outils digitaux. Tous ces insights viennent alimenter notre plan de développement d’Assembl.

Nous avons également eu l’opportunité d’intervenir dans le cadre du Personal Democracy Forum France pour « pitcher » Assembl et participer au « printemps de la Civic Tech ».

 

Un tournant fin 2016 : l’Open Government Summit ?

Le Sommet « PGO » sera le rendez-vous de la fin d’année à ne pas manquer (7-9 décembre 2016). Cet événement reflète l’ambition portée par plusieurs pays, dont la France qui prendra la Présidence du Partenariat pour un gouvernement ouvert, pour renforcer la transparence de l’action publique, l’ouverture et la réutilisation des données, la consultation et la participation citoyenne.

Pour y parvenir, l’impulsion d’Etalab est décisive. Etalab s’est donné 6 mois, et plusieurs sprints de contributions, pour co-construire avec les acteurs de la Civic tech une « boite à outils » pour un gouvernement ouvert. Le site d’Etalab en précise l’objectif : « cette boîte à outils, qui sera agrémentée de cas d’usages et de critères permettant de se repérer dans les solutions disponibles, visera ainsi à la fois à faciliter la mise en œuvre des engagements pris par les gouvernements dans le cadre de leurs plans d’action nationaux, et à favoriser le partage de ressources et d’expériences, et les coopérations entre membres du partenariat ». (pour en savoir plus)

A moyen terme, l’enjeu est de faire émerger et structurer une « filière open source » pour aider les gouvernements et les administrations à entreprendre de nouvelles formes de participation citoyenne, en s’appuyant sur des outils et des méthodes robustes.

Nous répondons présents avec Assembl !

 

Pour découvrir Assembl :

 Pour rejoindre bluenove/Assembl : nous sommes  à la recherche de talents pour renforcer notre équipe produit (UX designer, full stack architecte, CTO…).

Pour bénéficier d’une démo d’Assembl : maxime.barbier@bluenove.com et contact@bluenove.com

bluenove_assembl_logo_2016

Merci de partager autour de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *