Posted by IN / 0 responses

Le saut vers l’intelligence collective 2.0 !

4 avril 2016

Beaucoup utilisent aujourd’hui la notion d’intelligence collective de manières très différentes, y compris pour décrire des processus collaboratifs simples lors de réunions classiques ou d’ateliers de créativité en présentiel avec une dizaine de participants.

Mais l’Intelligence Collective est en train de réaliser un véritable saut quantique tant dans ses usages, ses impacts, les domaines qu’elle adresse que dans sa mise en oeuvre. Voilà sept dimensions qui décrivent ce passage à un niveau 2.0 de l’intelligence collective que les entreprises les plus en pointe sont déjà en train d’utiliser.

L’intelligence collective 2.0 est:

  1. Massive. Au delà de réunir des petites équipes de quelques dizaines d’experts et de managers lors d’ateliers ou de séminaires, les grandes entreprises et acteurs publics comprennent désormais que l’enjeu consiste à mobiliser plusieurs centaines, milliers voire dizaine de milliers de participants pour contribuer à la résolution d’un enjeu majeur ou l’analyse d’une nouvelle opportunité.
  2. Digitale. Forts de leur plan de transformation digitale, les grands groupes sont désormais plus matures pour s’appuyer sur des plateformes logicielles de nouvelle génération afin de permettre des débats et échanges riches et transverses en ligne.
  3. Stratégique. La plupart des moments et des sujets stratégiques de l’entreprise sont aujourd’hui propices et éligibles à une démarche d’intelligence collective: la planification stratégique, la refonte du modèle de management ou des valeurs, le plan de transformation digitale, la co-construction d’une nouvelle offre innovante, la validation d’un plan de formation auprès des managers, la feuille de route Innovation, etc.
  4. Open. Parmi les parties prenantes impliquées dans leurs débats en ligne, les entreprises commencent à être prêtes à rajouter aux échanges entre leurs salariés, des interactions avec des clients, des startups, des étudiants, des partenaires, des experts, etc.
  5. Hybride. Les dispositifs mis au point pour animer ces phases d’intelligence collective sont de plus en plus sophistiqués et efficaces. Ils marient le plus souvent très bien le meilleur des techniques d’animation en ateliers présentiels en petits groupes ou lors de grands séminaires ou encore conférences, avec le meilleur des méthodes d’animation de discussions en ligne qui ont lieu avant, pendant et après les rencontres physiques. Par ailleurs, les fonctionnalités permettent autant de travailler sur la reformulation de la question à adresser (‘sense making’), que sur la divergence (ideation), la stimulation de la créativité ou la convergence (élagage, votes , paris collectifs, etc.).
  6. ROIste. Les méthodes les plus récentes d’animation de l’intelligence collective en ligne permettent de créer des livrables très concrets et co-construits à plusieurs centaines ou milliers de contributeurs. Ainsi des plans d’action, des listes de recommandations précises et innovantes, des synthèses à fort impact peuvent être produits. Le ROI se traduit aussi en terme de gain de temps considérable sur les phases qui suivent grâce à l’appropriation intrinsèque des résultats par les contributeurs lors de la démarche elle-même. Ce qui permet ne pas avoir à prévoir de ‘Plan de Com’ pour communiquer et convaincre par la suite.
  7. Rapide. Grâce à l’évolution des techniques d’animation et au développement de fonctionnalités innovantes et adaptées, il est aujourd’hui possible de mener une telle démarche avec plusieurs centaines ou dizaines de milliers de contributeurs en … 2 mois ! (compter en fait 1 mois de cadrage et recrutement en amont et 1/2 mois de formalisation de la synthèse finale après la période de 2 mois de débat).

Chez bluenove, nous sommes convaincus que les grandes marques et grands groupes leaders de demain seront ceux les plus à même de maîtriser la mobilisation de l’intelligence collective de leur écosystème.

Tout comme plusieurs de nos clients, êtes vous prêts pour le grand saut ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *